FIGURES DANSANTES, DE NIETZSCHE A RODIN

par Valérie Roger

Shiva Nataraja et Parvati, Temple de Chidambaram, Inde du sud  © photo Valerie Roger

Figures dansantes, Temple de Kanchipuram, Inde du sud © photo Valerie Roger

Le philosophe et poète allemand Friedrich Nietzsche écrivait dans Ainsi parlait Zarathoustra, en 1883

« Voir voltiger ces petites âmes légères et folles, charmantes et mouvantes,  c’est ce qui pousse Zarathoustra aux larmes et aux chansons.  Je ne pourrais croire qu’à un Dieu qui saurait danser. Et lorsque je vis mon démon, je le trouvai sérieux, grave, profond et solennel, c’était l’esprit de lourdeur, c’est par lui que tombent toutes choses. Ce n’est pas par la colère, mais par le rire que l’on tue. En avant, tuons l’esprit de lourdeur ! J‘ai appris à marcher : depuis lors je me laisse courir. J’ai appris à voler : depuis lors je ne veux pas être poussé pour changer de place. Maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant je me vois au-dessous de moi, maintenant un dieu danse en moi« 

Nietzsche (1844-1900) ne connut pas le grand sculpteur Rodin, son contemporain (1840-1917). Pourtant l’un comme l’autre étaient liés au jeune poète Rainer Maria Rilke. Une communauté d’esprit unissait les trois hommes.

Dans leurs oeuvres respectives, un même souffle, un même élan, firent d’eux les chantres d’un « Universel Dansant ».

Ils s’y abreuvèrent entre autre en goûtant aux sons et images des civilisations orientales.

Pour Zarathoustra, le héros nietzschéen, il s’agit de dépasser, au cours du long poème initiatique, le dualisme moral, autrefois perçu comme une force. C’est alors que surgit la rencontre avec « la danse des choses ».

Guidé par les animaux, il se libère et connaît la transfiguration :

« Ô Zarathoustra, dirent alors les animaux, pour ceux qui pensent comme nous, ce sont les choses elles-mêmes qui dansent : tout vient et se tend la main, et rit, et s’enfuit — et revient. Tout va, tout revient, la roue de l’existence tourne éternellement. Tout meurt, tout refleurit, le cycle de l’existence se poursuit éternellement. Tout se brise, tout s’assemble à nouveau ; éternellement se bâtit la même maison de l’être. Tout se sépare, tout se salue de nouveau ; l’anneau de l’existence se reste éternellement fidèle à lui-même« .

A la lecture de Nietzsche fait écho la figure du Nataraja, maître de la destruction et de la création. Le corps du Dieu hindou, Roi de la danse, à jamais inscrit dans la roue enflammée. Empreint des visions de l’Inde, Nietzsche aborde la danse dans sa dimension spirituelle et sacrée.

Shiva Nataraja Musée Guimet, Paris

Quant à Rodin, nous savons, grâce à la conservation de ses biens personnels, qu’il lut Nietzsche dans ses premières traductions françaises. Et c’est à la fin de sa vie, entouré des antiques de sa collection, et alors qu’il terminait son ouvrage sur les Cathédrales de France, qu’il se consacra à l’étude de la sculpture indienne.

Vers 1911, son ami l’archéologue russe Victor Goloubeff, lui envoya une série de photographies prises au musée de Madras. Elles représentaient des sculptures en bronze du Nataraja.

Goloubeff demanda alors à Rodin d’écrire un texte sur ces bronzes pour la revue Ars Asiatica dont il était le directeur.

Les fragments poétiques laissés par Rodin furent publiés après sa mort, en 1921, dans le troisième numéro de la revue, sous le titre « La danse de Çiva ».

En voici des extraits :

 » Epanoui dans la vie, le fleuve de vie, l’air, le soleil, le sentiment de l’être est un débordement. C’est ainsi que nous apparaît l’art de l’Extrême-Orient… » (Rodin)

Nataraja, 11e siècle, Government Museum, Chennai

Rodin analysa avec délectation les profils et visages des sculptures photographiées par Goloubeff  :

« Cette bouche gonflée, saillante, abondante dans ses expressions sensuelles…La tendresse de la bouche et celle de l’ oeil sont d’accord…..Les yeux qui n’ont qu’un coin pour se cacher sont dans des puretés de lignes et dans des tranquillités d’astres blottis. Le tranquille beau temps de ces yeux; le tranquille dessin ; la tranquille joie de ce calme. 

L’arrêt est le menton sur lequel convergent les courbes. L’expression se continue avec une terminaison qui se retourne dans une autre. Les mouvements de la bouche se perdent dans les joues…Les yeux fermés, c’est la douceur des temps écoulés... La matérialité de l’âme que l’on peut emprisonner dans ce bronze captive pour plusieurs siècles… » (Auguste Rodin)

Après s’être penché avec la plus grande admiration sur l’art des maîtres du Moyen-âge occidental, le vieil homme de Meudon tournait son regard vers l’Orient. Ce fut l’une de ses dernières passion de collectionneur.

La collection de Rodin comprend  «quinze sculptures bois et pierres de temples hindous» acquises auprès du marchand Léon Marseille à Paris. Ainsi que des  moulages de Bouddha, dont celui du Bouddha amitābha de Borobudur, qu’il exposait dans son jardin, sur les hauteurs de la Seine, en faisant un lieu de méditation.

Cela valut au compositeur Ludwig Weber (1904) de comparer l’ermitage de Meudon à la retraite Nietzschéenne de Weimar. Et à Rainer Maria Rilke d’écrire à sa femme, le 20 septembre 1905, tandis qu’il résidait comme secrétaire à Meudon : « En bas devant ma fenêtre, un chemin caillouteux gravit une petite colline. Là règne un Bouddha au fanatique silence qui, sous le ciel des jours et des nuits dispense toujours l’indicible mystère de son attitude« .

L’ intérêt de Rodin pour la danse devait trouver dans la figure du  Shiva Nataraja un aboutissement, lui qui ne cessa d’explorer cet art dans ses formes à la fois occidentales et orientales.

Nombre de ses dessins et sculptures de danseurs naquirent de ses rencontres avec les artistes vivants  : Isadora Duncan, Loïe Füller, Nijinski, l’acrobate Alda Moreno, mais aussi les danseuses javanaises ou cambodgiennes, ou la danseuse japonaise Hanako.

Rodin, dessin de danseuse cambodgienne

Lors de ses recherches incessantes, Rodin étudiait l’infinité des formes du mouvement, dont celui des corps dansant.  Dessins, mais aussi, terres cuites, moulages, abattis et assemblages animaient  l’atelier.

« Voir voltiger ces petites âmes légères et folles, charmantes et mouvantes… »  (Nietszche)

Peu à peu Rodin fera de l’Inachevé, en tant qu’Eternel recommencement, l’objet même de son oeuvre.

L’énergie, les rythmes, sauts, trajectoires, envols, équilibres et déséquilibres, la grâce, la vitalité des corps le fascinèrent.

« Comme le corps parle plus loin que l’esprit »  (Rodin).

Rodin, mouvement de danse © photo Valerie Roger

Moins connue est sa relation à la danseuse indienne Dourga qui jouait dans Lakmé à l’Opéra comique, en  juillet 1916. On apprend par la correspondance qu’elle aussi posa pour Rodin qu’elle considérait comme un maître.

Dourga, Temple du Nataraja, Chidambaram © Valerie Roger

Les influences de Rodin migrèrent des Bacchanales antiques aux Natarajas et aux Bouddhas, en passant par l’Art roman et l’Art gothique. Son désir du Mouvement ne quitta jamais celui de son corollaire, l’Immuable.

L’art hindou ancestral est objet de méditation, voie vers l’Absolu. Comme nos arts du Moyen-âge,  il ne peut se résoudre à servir une « esthétique ». Nietzsche, Rodin, Rilke avaient une commune conscience de la Bhakti dont relève les Arts de l’Orient. « Reliance » pourrait être le terme occidental.