Valérie Roger
Historienne de l’Art, chercheur, spécialisée en Sculpture (spécialiste expert du sculpteur Jean Antoine Houdon, spécialiste du sculpteur Auguste Rodin), et en Art Moderne et Contemporain.
Valérie Roger est auteur de deux Mémoires de DEA, en art médiéval, sur « Rodin et le Moyen âge », et en art moderne, « La querelle de l’Art Sacré ».
Elle débuta sa carrière aux côtés de Dominique De Menil, aux archives Marie-Alain Couturier, Paris. Au contact de la grande collectionneuse, elle confirma son désir d’explorer la diversité des cultures et des champs élargis de l’histoire des arts. Elle constitua pour la Menil Foundation (Paris/Houston), une documentation sur l’ Art sacré contemporain. Les archives Couturier sont aujourd’hui conservées au Yale University Institute of Sacred Music .
En raison de son mémoire sur Rodin, elle entra au Wildenstein Institute (de 1991 à 2002), en tant que chercheur. A la tête du Département Sculpture, elle dirigea le bureau et les archives Auguste Rodin. Après plus de 10 ans de recherches au niveau international sur l’oeuvre du sculpteur Jean Antoine Houdon, Daniel Wildenstein lui confia l’Authorship du Catalogue Raisonné Houdon. Ses travaux aboutirent à la rédaction d’ un corpus de commentaires techniques, historiques et analytiques pour un millier d’épreuves recensées. Elle est dorénavant régulièrement consultée en tant que spécialiste-expert du sculpteur Jean Antoine Houdon.
Du fait de son expérience, le Comité Francis Picabia, l’employa comme responsable de la méthodologie du Catalogue Raisonné F. Picabia (2005 à 2009). Ainsi que comme « chargée de recherche » (années 1940-50).
Depuis, particuliers, marchands, fondations, artistes et ayants droits, ont fait appel à ses services.
V. ART conseil intervient en conseil, recherche et expertise, rédactionnel, communication et formation.